L’Association des Amis du Musée du Bon Pasteur

Depuis les bienfaiteurs qui ont entouré Sœur Marie Euphrasie Pelletier pour soutenir son œuvre, les religieuses de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur ont toujours cherché à s’entourer de laïcs, dont certains qu’elles qualifient de « laïcs associés »…

A ce titre, pour arriver à gérer, avec un œil extérieur, un certain nombre de réalisations, elles confient cette gestion à des associations comprenant certes des religieuses, mais aussi et surtout des laïcs. (gestion des vignes de l’abbaye St Nicolas, gestion de l’hostellerie du Bon Pasteur…)

C’est ainsi que lorsqu’elles ont créé leur musée, elles ont cherché dans leur entourage, des descendants des bienfaiteurs, voire de la famille de Sœur Marie Euphrasie elle-même, des membres de famille de sœurs actuelles, des membres de clubs services dont les buts humanitaires sont proches de ceux de la congrégation.

Une fois ces gens rassemblés autour de 3 sœurs désignées, l’étude des statuts a commencé en 2014 pour aboutir à la création de l’Association des Amis du Musée du Bon Pasteur le 28 novembre 2014.

Les membres ont élaboré un préambule explicatif : « La Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur, dite du Bon Pasteur, dont la Maison Mère est établie à Angers (France) est présente dans le monde entier, sur les 5 continents.

Elle a pour mission de venir en aide aux personnes vivant des situations précaires et difficiles dans la société, en particulier les femmes et les enfants, et d’agir sur les causes qui les marginalisent.

Angers est un lieu emblématique qui attire à la fois les membres de la Congrégation et les partenaires de mission désireux d’en découvrir les racines. C’est la raison pour laquelle elle a souhaité créer un lieu de mémoire ouvert à tous et dédié à  son histoire et à sa mission d’hier et d’aujourd’hui. Ce centre patrimonial vivant,  intitulé « Musée du Bon Pasteur »,  vise également à sensibiliser un large public,  local et international, aux activités actuelles de la Congrégation et aux défis sociaux d’aujourd’hui. »

Le but de cette association est :

« La gestion du Musée du Bon Pasteur,  son développement  et rayonnement et la conservation du patrimoine dont il a la garde. »

Les membres du conseil d’administration (CA) sont actuellement au nombre de 10, et prêts à en coopter d’autres qui seraient intéressés et moteurs pour faire connaître notre musée.

D’autres adhérents, bénévoles eux aussi, se chargent en particulier d’accueillir et de guider les visiteurs du musée.

Naturally, the Association also counts on donating members who can thus help us with their donations if they cannot be physically present.

Bien entendu, l’association a son lot de membres bienfaiteurs qui peuvent ainsi nous aider par leurs dons à défaut de le faire physiquement.

Vous pouvez vous aussi devenir membres adhérents (bulletin d’adhésion ci-contre) ou membres bienfaiteurs avec possibilité de défiscalisation selon la loi en vigueur.

 

Pour télécharger le bulletin d’adhésion